• Vocaloid - Koikes ?

    Vocaloid - Koikes ?

    Vocaloid - Koikes ?

    Pour ceux n'étant pas spécialement Otaku ni adepte de la culture Japonaise, il est possible que le mot "Vocaloid" ne fasse écho à rien pour vous, ou du moins à très peu de choses. Ce phénomène étant assez peu répandu en France, il ne bénéficie pour l'instant pas d'une très bonne réputation aux yeux de tous les Français ; Nos émissions de télévision ayant la faucheuse tendance d'aimer cracher sur tout ce qui lui parait nouveau et étranger . Pour certains, Vocaloid s'arrête à la jeune idole en jupette et aux longues couettes bleues, peut-être même qu'elle a pour vous la réputation outrageante de "Personnage fictif au même niveau que René la taupe ou bébé Lily" comme diraient ces émissions telles que le Grand Journal et j'en passe...

    Vous vous doutez bien qu'en voyant ce type d'émissions, les fans tel que moi doivent grincer des dents par milliards devant leurs écrans. Même actuellement, une grande majorité des Français voient les Vocaloid d'un regard dédaigneux, se basant sur des infos erronées données par des pseudos-journalistes ne prenant même pas le temps de se renseigner avant de faire le moindre article -C'est pour ça que je ne regarde par la télévision -

    Mais je ne vais pas faire cet article pour prôner la morale et faire polémique - L'Hermite moderne à déjà bien assez correctement mis les choses au clair dans ses deux vidéos de Sous-France culture -, il s'agissait juste d'un aparté. 

    Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer (dans les grandes lignes) ce qu'est Vocaloid, sachant que vous ne pouvez pas vous permettre de continuer à naviguer sur ce blog sans savoir réellement l'gout du gigot (J'aime inventer des expressions)

    Vocaloid - Koikes ?

    Pour certains (beaucoup même), lorsqu'on dit "Vocaloid", on parle forcément d'Hatsune Miku : cette idole aux couettes turquoises, vêtue telle une écolière futuriste. Il faut savoir qu'Hatsune Miku n'a pas directement étée crée pour être un personnage fictif chanteur : elle n'est pas issue d'un anime, ni d'un jeu vidéo à la base. Hatsune Miku, c'est un logiciel, une voix pour ainsi dire. Le personnage à la chevelure des plus belles que vous voyez constamment se pavaner au rythme de sa voix kawaii et aiguë, n'est nulle autre qu'une illustration, d'origine mise sur le boitier du dit logiciel de synthèse vocal pour faire plus joli, plus original, et donner un aspect plus convivial au produit. C'est les fans qui en ont crées une égérie virtuelle, après. 

     

    Mais partons de la base -

    Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale, c'est à dire une voix synthétique, une "fausse" voix, un "chanteur virtuel" pour certains, plus considéré comme un instrument de musique. Celui-ci à été crée par une boite japonaise nommée Yamaha Corporation, cherchant à nous proposer une interface où l'on peut créer du chant en entrant des paroles et une mélodie. 

    Vocaloid est la contraction de "Vocal" et de "Android", c'est donc un logiciel d'"Android Vocal" (Merci Cap'tain Obvious !). Ça se prononce "Vo-ka-lo-i-deu". 

    Une fois son concept crée, Yamaha a sortit les deux premières versions de son logiciel (que je ne connais pas très bien), nommés "Léon & Lola". Ces Vocaloids étaient programmés pour chanter anglais (eh oui !). Un peu après eux, est arrivé Myriam, la troisième Vocaloid de la série !

    Vocaloid - Koikes ?

    Contrairement aux suivants, ces trois premiers Vocaloids n'avaient pas de "physiques" leur étant attribué. Les images sur leurs boites étaient purement esthétiques... Tout comme celle des suivants, enfaîte ! x)

    Vocaloid - Koikes ? Sont arrivés après Onee-San et Onii-San : Kaito et Meiko. Ah, ces noms là vous disent bel et bien quelque chose, nee ?

    Ce sont les deux premiers Vocaloid à avoir étés lancés sous ce concept : celui de mettre une image de personnage manga sur la boite du produit. Ils ne firent pas beaucoup parler d'eux non plus mais c'est à partir de leur création que le projet commençait à se mettre bien en place. C'est à la sortie de ces deux frimousses que la première série de Vocaloid prend fin pour laisser place à une nouvelle génération de chanteurs virtuels.

    Une nouvelle série de Synthétiseurs Vocaux , Vocaloid 2, voit alors le jour. La différence avec la série précédente est qu'à présent, les voix ne sont plus 100% synthétiques, mais sont enregistrées à l'avance par un chanteur. 

    Et c'est là que notre idole en jupette voit le jour, "Premier son du futur" tel qu'on la nomme, Hatsune Miku est née en tant que première Vocaloid de série 2 EDIT : Sweet-Ann à été crée bien avant elle ! Néanmoins, elle ne s'est pas plus fait remarquer que les précédents. Merci à Vocado de m'avoir prévenue de cette erreur ! ^^, développée par une collaboration avec Crypton Future Média. Sur sa boite était dessinée une jolie jeune fille aux longues couettes turquoises pour accentuer le côté futuriste du produit. Il était hors de question de laisser cette série couler de nouveau, alors ils se devaient de la promouvoir avec une chanson. 

    Mais Miku n'aurait jamais eue son succès sans cet ingrédient, ce petit truc magique qui l'ayant rendue totalement épique comme personnage...

    Son POIREAU !

     

    Cette vidéo, reprise de Levan Ievan Polka, un meme assez connu au Japon, à été présenté sur Nico Nico Douga (le Youtube Japonais) comme de la nouvelle version du logiciel Vocaloid... Et on ne sait pas trop pourquoi, cette vidéo à eu un carton monumental, à un tel point que le Negi (Poireau japonais) est devenu l'emblème d'Hatsune Miku. Miku est devenue alors la version ayant donné la gloire à la société Yahama... Mais pas que ! 

    Miku est également devenue une véritable idole grâce à l'imagination des fans, un rassemblement d'artistes, de compositeurs, de paroliers, dessinateurs, écrivains, chorégraphes, programmeurs, animateurs, doubleurs, scénaristes, monteurs... Une véritable hymne à l'imagination et la création de chacun, un phénomène populaire à caractère mondial, à un tel qu'à présent, elle est connue telle une star aux Etats-Unis et au Japon.

     

    Suite à ce succès, Yamaha à enchaîné les collaborations, donnant naissance à de nombreux autres Vocaloids, tel que Rin & Len, Megurine Luka, Gumi, Gackpoid... Une nouvelle série de Vocaloids est également sortie, les Vocaloid 3, proposant toujours plus d'options et de langues. Des milliards de voix composent actuellement cette grande famille ! 

    De plus, de nombreux logiciels dérivés ont fait leur apparition, tel que Miku Miku Dance, permettant de faire danser les Vocaloids sur des chorégraphies originales, UTAU, permettant de créer notre propre synthétiseur vocal amateur, dérivé de notre propre voix, CeVIO, un logiciel tel que Vocaloid, mais beaucoup plus perfectionné, permettant également de faire parler nos personnalités virtuelles !

    Vocaloid - Koikes ? Nous, la France, possédons même notre propre idole virtuelle, aux couleurs Bleu Blanc Rou--Euh... Bleu Blanc Violet -et noir- ! Son nom est Alys, mais elle est encore à l'état de prototype. Même que la boite qui la développe est en partenariat avec VoxMakers, une chaîne Youtube que j'adore !  Je ferais un article sur elle, un jour !

    M'enfin, tout ça pour dire que la grande famille des voix virtuelles ne cessent de grandir de jours en jours,  proposant même des concerts où l'on peut admirer nos idoles danser grandeur nature. Nul doute que ces personnages de tous pays et de tous horizons n'ont pas fini de nous surprendre. 

    Vocaloid - Koikes ?

    Enfin, tous ça pour dire qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à ce que disent les médias. Maintenant que vous savez bel et bien ce qu'est Vocaloid, vous allez pouvoir plus ou moins suivre sans peine ce que je jacte sur ce blog, et vous faire votre propre idée et opinion de ce phénomène ! 

     

    Oh et aussi : J'ai écrite cette article d'une traite, sans aucune source, il se peut que quelques informations soient en partie erronées. N'hésite pas à faire tes propres recherches sur le sujet, et si tu croise une erreur, à me le signaler dans les commentaires. ^^

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:07

    Hatsune Miku n'est pas la première Vocaloid2, mais la deuxième ^^ (La première étant Sweet Ann)

    Très bon blog au passage! 

    edit: un autre détail: ce n'est Levan, mais Ievan Polka! (Désolé, c'est qu'on me l'a tellement répèté^^)

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 23:10

    Merci de me l'avoir signalé ! En effet tu as raison, il y avait Sweet-Ann avant. x)

     EDIT : Ah ? x'D Tu as surement raison. L'écriture doit varier, comme les Japonais roulent souvent les L, ils doivent prononcer "Levan", "Ievan", je suppose ! =3

    Thanks. ^^

    3
    Rin Lemon
    Dimanche 15 Mai 2016 à 19:39

    Ton article est vraiment bien rédigé et cela fera peut-être comprendre à certaines personnes ce que sont les VOCALOIDs ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :